à la Scène nationale de Chambéry
Solo // Durée : 1h
« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité.
Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu’il illumine les plus obscures, Le noir à des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j’ignore, je vais à leur rencontre. »
Pierre Soulages
Noir M1 est un hommage aérien à la pièce maudite de Shakespeare Macbeth, à sa folie, à sa passion, au théâtre, à ses superstitions, à ses mystères et à ses croyances.
Une mise en lumière des métiers de l’ombre, de cette « boîte noire » qui contient une densité d’air singulière, suspendue, où se déploie la création et l’imaginaire.
Partant de ce qui n’est habituellement pas visible au public, un plateau de théâtre en plein démontage, où les perches sont descendues, enceintes et projecteurs déposés sur scène, Mélissa Von Vépy nous fait basculer dans ce monde si paradoxal où rien n’est réel et qui pourtant révèle de profondes vérités.
Noir M1 désigne tout ce qui est supposé invisible aux spectateurs. « M1 » est une classification de réaction et de résistance au feu.
Distribution
Mise en scène, interprétation : Mélissa Von Vépy
Collaboration artistique : Sumako Koseki
Conseil artistique : Gaël Santisteva
Son : Jean-Damien Ratel
Emission de radio : Nicolas Turon
Lumière : Xavier Lazarini
Scénographie : Neil Price
Costume : Catherine Sardi
Régie générale et lumière : Sabine Charreire
Régie son : Olivier Pot / Julien Chérault
Production, diffusion : Marie Greffier / Triptyque Production
Administration : Jean-Baptiste Clément
Production
Cie Happés // Mélissa Von Vépy
Coproduction
Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie
Les Subsistances, Lyon
Carré-colonnes : Scène cosmopolitaine – St-Médard/Blanquefort
Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson
Théâtre Forum-Meyrin, Genève
Accueil en résidence
Le CREAC, Pôle National Cirque à Marseille
Soutiens
Le Ministère de la Culture et de la Communication : DGCA et DRAC Occitanie
Le Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Le Conseil Général du Gard, L’Etat de Genève
Pro Helvetia
Fondation Ernst Göhner
SPEDIDAM
Le Monde
12 mars 2019
Mélissa Von Vépy met formidablement la main à la pâte dans son solo Noir M1. Trapéziste, experte en aérien, elle est celle qui a survécu au désastre de la perche lumière qui se brise et l’envoie valdinguer dans les cintres. Elle se joue du bordel, s’accroche à tout ce qui lui tombe sous la main pour flirter avec les hauteurs. A la malchance d’un accident, elle substitue la grâce de l’adaptation et endosse le rôle de l’audacieuse technicienne qui contrecarre le destin au gré d’acrobaties insensées.
Rosita Boisseau
Artiztikrezo
11 février 2019
Avec cette ode, Mélissa Von Vépy rend aussi un magnifique hommage au spectacle vivant, si éphémère, et à ses métiers de l’ombre, les artisans décorateurs, créateurs sonores et autres techniciens. (…) Le nom de sa compagnie (Cie Happés) est décidément approprié : nous sommes littéralement happés dans ce trou noir, dans l’imaginaire foisonnant de cette artiste hors pair, nous sommes aspirés dans son univers de sublimes métaphores.
Sarah Meneghello
La Montage
7 avril 2018
Mélissa Von Vépy livre un spectacle très physique, très esthétique et prenant. (…) « Noir M1 » a du rythme, le public, pas plus que l’artiste, n’a pas le temps de souffler, le noir vire au rouge, couleur du sang. Les spectateurs adhèrent d’autant plus à la proposition que celle-ci apporte des notes de légèreté et d’humour. Une performance de haute volée.
Migros Geneve
5 mars 2018
Avec pour principal moyen d’expression son corps, Mélissa Von Vépy parvient à offrir une palette d’émotions infinie. Une expérience intense et poétique qui offre un autre regard sur le milieu théâtral.
Migros Geneve
5 mars 2018