Noir M1

Création février 2018
à la Scène nationale de Chambéry
Solo // Durée : 1h

« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité.
Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu’il illumine les plus obscures, Le noir à des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j’ignore, je vais à leur rencontre. »

Pierre Soulages

Noir M1 est un hommage aérien à la pièce maudite de Shakespeare Macbeth, à sa folie, à sa passion, au théâtre, à ses superstitions, à ses mystères et à ses croyances.

Une mise en lumière des métiers de l’ombre, de cette « boîte noire » qui contient une densité d’air singulière, suspendue, où se déploie la création et l’imaginaire.

Partant de ce qui n’est habituellement pas visible au public, un plateau de théâtre en plein démontage, où les perches sont descendues, enceintes et projecteurs déposés sur scène, Mélissa Von Vépy nous fait basculer dans ce monde si paradoxal où rien n’est réel et qui pourtant révèle de profondes vérités.

Noir M1 désigne tout ce qui est supposé invisible aux spectateurs. « M1 » est une classification de réaction et de résistance au feu.

Migros Geneve

5 mars 2018

Avec pour principal moyen d’expression son corps, Mélissa Von Vépy parvient à offrir une palette d’émotions infinie. Une expérience intense et poétique qui offre un autre regard sur le milieu théâtral.

La Montage

7 avril 2018

Mélissa Von Vépy livre un spectacle très physique, très esthétique et prenant. (…) « Noir M1 » a du rythme, le public, pas plus que l’artiste, n’a pas le temps de souffler, le noir vire au rouge, couleur du sang. Les spectateurs adhèrent d’autant plus à la proposition que celle-ci apporte des notes de légèreté et d’humour. Une performance de haute volée.

Distribution

Mise en scène, interprétation : Mélissa Von Vépy
Collaboration artistique : Sumako Koseki
Conseil artistique : Gaël Santisteva
Son : Jean-Damien Ratel
Emission de radio : Nicolas Turon
Lumière : Xavier Lazarini
Scénographie : Neil Price
Costume : Catherine Sardi
Régie générale et lumière : Sabine Charreire
Régie son : Olivier Pot / Julien Chérault
Production, diffusion : Marie Attard / Playtime
Administration : Marion Bléas

Production

Happés – théâtre vertical

Coproduction

Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Les Subsistances, Lyon, Carré-colonnes : Scène cosmopolitaine – St-Médard/Blanquefort ; Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson ; Théâtre Forum-Meyrin, Genève

Accueil en résidence

Le CREAC, Pôle National Cirque à Marseille

Soutiens

Le Ministère de la Culture et de la Communication : DGCA et DRAC Occitanie ; Le Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Le Conseil Général du Gard, L’Etat de Genève ; Pro Helvetia, Fondation Ernst Göhner, SPEDIDAM.

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Inscription à la newsletter

Site réalisé par Rosalie Bruley

Inscription à la newsletter

Site réalisé par Rosalie Bruley